ZFE de Grenoble !
Depuis janvier 2025, en plus des véhicules classés Crit'Air 5 et 4, les Crit'Air 3 sont également exclus de la circulation dans les 13 communes concernées par la Zone à Faibles Émissions de la Métropole de Grenoble.
Les nouvelles interdictions de la ZFE de la Métropole de Grenoble.
Depuis le mois de juillet 2023, la Métropole de Grenoble a instauré une Zone à Faibles Émissions sur 13 de ses communes : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.
Dans les zones définies comme ZFE, la réglementation prévoie que les voitures avec une vignette Crit'air 5, c'est-à-dire les véhicules les plus polluants, y sont interdits. Depuis janvier 2024, la Métropole a décidé d’interdire la circulation des véhicules classés Crit’air 4, soit près de 12 500 véhicules.
Désormais, les élus métropolitains ont choisi de s’attaquer aux 42 000 voitures et deux-roues des habitants de la métropole de Grenoble classés Crit’Air 3.
Depuis janvier 2025, ces véhicules sont interdits à la circulation dans les 13 communes concernées. Le nombre de véhicules s’étend à 75 000 si l’on prend en compte l’aire urbaine, soit les habitants des communes environnantes susceptibles de se rendre dans la métropole.
Avec cette nouvelle mesure, c’est 30% du parc automobile qui est interdit à la circulation au sein de la ZFE !
Une décision qui renforce l’injustice sociale de cette ZFE : une double peine pour les péri-urbains et les ruraux devant travailler au sein de la métropole mais ne pouvant se procurer un nouveau véhicule. […]
Quelles sanctions ?
Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air en zone à faibles émissions mobilité ou lors des pics de pollution dans les zones en circulation différenciée, est passible d'une contravention de 3ème classe pour les véhicules légers (soit 68€ d'amende simple) et de 4ème classe pour les poids lours (soit 135€ d'amende simple).
Sources :
- Pour l'Isère Majorité Départementale, newsletter du mois de novembre 2024
- Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Flyer DICOM-DGPR/FLY/21012